Lancement du RCIQT lors d'une table ronde des dirigeants sur l'immigration

jan 24, 2011

Le Réseau canadien d’immigrants qualifiés en technologie (RCIQT) a été officiellement lancé le 24 janvier 2011 à l’occasion de la Table ronde des dirigeants sur l’immigration organisée par le Conference Board du Canada.

Cette table ronde rassemble trois groupes clés d’intervenants et de parties intéressées - soit les dirigeants d’entreprises, les dirigeants du secteur public, ainsi que les experts et des praticiens - pour traiter d’enjeux communs liés à l’immigration.

En réunissant ces dirigeants et intervenants, la Table ronde a pour objectif le développement et la mise en œuvre de stratégies qui permettront d’attirer, d’intégrer et de retenir des immigrants pour assurer la compétitivité durable du Canada.

Le lancement officiel du portail Web du RCIQT lors de la Table ronde a été annoncé par Barry Tucker, PTech, président du conseil du CCTT (Conseil canadien des techniciens et technologues). « Le lancement du RCIQT est un important jalon qui représente l’aboutissement d’un processus de 18 mois qui avait pour but d’identifier des sources de soutien et d’assistance critiques ainsi que les démarches et les mesures requises pour accélérer la reconnaissance de titres de compétences étrangers de même l’intégration de techniciens et de technologues formés à l’étranger », a dit M. Tucker. « Le projet du RCIQT est un élément important de la stratégie nationale du CCTT visant à accroître le nombre de techniciens et de technologues professionnels agréés dans l’ensemble du pays. La demande pour des compétences en technologie demeure très élevée, et la productivité de l’industrie canadienne repose sur notre capacité à maintenir et à augmenter notre bassin de compétences dans ce domaine. Grâce au RCIQT et à ses partenaires, nous sommes aujourd’hui en bien meilleure position pour réaliser cet important objectif. »

Appuyé par un réseau de plus de 40 organisations partout au Canada, le RCIQT offre un soutien et des services à des candidats à l’immigration avant leur arrivée, ainsi qu’aux immigrants nouvellement arrivés qui désirent s’établir dans une profession technologique au Canada. Cette initiative, qui est la première de son genre, facilitera l’intégration de nouveaux arrivants dans des professions technologiques en plus d’établir un modèle pour d’autres professions qui font face à une pénurie croissante de compétentes. Pour plus d’information ou pour devenir partenaire du RCIQT, communiquez avec : [email protected]