Les professionnels de la technologie au Canada

Le Canada est un leader mondial dans l’application de nouvelles technologies.  Les techniciens et les technologues sont des acteurs clés du succès du Canada. Les techniciens et les technologues agréés du Canada font une différence dans pratiquement tous les aspects du milieu des affaires, de l’industrie et du gouvernement.

Les dix associations professionnelles – une dans chaque province – représentent ensemble plus de 55 000 technologues et techniciens membres et partagent des objectifs et des intérêts communs comme des normes pancanadiennes, la mobilité nationale et internationale, ainsi que l’agrément national de programmes technologiques. Les dix associations travaillent ensemble pour établir et maintenir des critères de compétence nationaux en vue de l’agrément de membres dans 14 disciplines de technologie des sciences appliquées et du génie : biosciences, génie industriel, bâtiment, instrumentation, chimie, mécanique, génie civil, mines, électricité, pétrole, électronique, géomatique, foresterie et technologie de l’information.

Les associations provinciales sont chargées de décerner l’agrément aux technologues et aux techniciens. Cet agrément est reconnu par la législation provinciale dans la plupart des provinces canadiennes et en vertu d’une loi sur les sociétés dans d’autres. Une fois agréés, les techniciens et les technologues peuvent utiliser l’une des désignations professionnelles suivantes : CET (Certified Engineering Technologist); AScT (Applied Science Technologist); CTech (Certified Technician); RET (Registered Engineering Technologist); PTech (Professional Technologist); and TP (technologue professionnel).