Reconnaissance des titres de compétences

Au Canada, la plupart des techniciens et technologues ne sont pas régis par des lois provinciales. Par contre, de nombreux employeurs requièrent que leurs techniciens et technologues soit agréés, ou du moins préfèrent embaucher ceux qui ont reçu l’agrément.

Les associations provinciales membres du Conseil canadien des techniciens et technologues (CCTT) sont chargées de délivrer les certificats d’agrément selon des critères nationaux élaborés par le CCTT. L’agrément est reconnu par toutes les provinces et facilite la mobilité interprovinciale.

La plupart des associations provinciales offrent l’adhésion aux personnes qui ne sont pas encore agréés mais qui ont entrepris le processus d’agrément.

Pour un technologue ou un technicien formé à l’étranger, il peut falloir un an ou plus pour obtenir l’agrément puisqu’il faut un an d’expérience de travail au Canada pour obtenir l’agrément.

Une fois agréés, les technologues et les techniciens peuvent utiliser l’une des désignations suivantes : Certified Engineering Technologist (CET), Applied Science Technologis (AscT), Registered Engineering Technologist (RET), Certified Technician (CTech) ou technologue professionnel (TP).

Essayez notre outil d’autoévaluation pour savoir comment votre scolarité et votre expérience de travail seront évalués au Canada.