Les techniciens et technologues au Canada

Les professionnels de la technologie conçoivent, construisent, inspectent, vérifient, entretiennent et gèrent la plupart des actifs technologiques qui nous entourent, incluant nos bâtiments, nos ordinateurs, nos réseaux d’alimentation électrique, nos équipements de toutes sortes, nos routes, notre environnement, ainsi que nos systèmes d’approvisionnement en eau et nos systèmes de traitement des eaux usées. Ils travaillent pour le secteur privé, des firmes de génie-conseil et des entreprises technologiques, en tant que consultants privés, ainsi que pour tous les paliers de gouvernement.

Leurs carrières

Les professionnels de la technologie jouissent de carrières stimulantes et enrichissantes qui englobent souvent une combinaison de travail de bureau – incluant du travail de conception et de gestion de projets – et de travail sur le terrain. Ils sont considérés comme des membres importants des « équipes d’ingénierie » qui regroupent des scientifiques, des ingénieurs, des technologues, des techniciens et des gens de métier qui sont toujours très en demande, même lorsque l’économie ralentit. 

Leur reconnaissance

Les techniciens et les technologues accèdent à la reconnaissance professionnelle par l’agrément et par la certification décernés par une association provinciale de professionnels de la technologie. Chaque association provinciale veille à ce que ses membres respectent les normes éthiques et professionnelles les plus élevées dans l’intérêt du public.

Leur formation

Les techniciens et les technologues agréés ont typiquement fait des études et obtenu un certificat ou un diplôme en sciences appliquées ou en génie et cumulent au moins deux années d’expérience de travail dans leur discipline. Ils ont également réussi l’examen de pratique professionnelle et d’éthique.