Pour Débuter

Le RCIQT fournit tous les renseignements et les contacts dont vous aurez besoin pour faire reconnaître vos titres de compétences et pour obtenir  l’agrément, deux atouts importants pour trouver de l’emploi au Canada.

Le RCIQT vous permet de vous inscrire au réseau pour recevoir des renseignements et de l’aide avant et après votre arrivée au Canada, et pour entrer en contact avec des employeurs potentiels au Canada.  Pour commencer à vous préparer à votre arrivée au Canada ou pour augmenter vos chances d’une carrière stimulante et enrichissante, suivez les étapes suivantes.

Étape 1   Comprenez le rôle des techniciens et des technologues au Canada ainsi que la valeur de la reconnaissance de vos titres de compétences et de votre agrément au Canada.

Visitez la section Les techniciens et technologues au Canada de ce site pour comprendre l’importance et les rôles des professionnels de la technologie et comment leurs compétences contribuent aux travaux des « équipes d’ingénierie ».  

Étape 2   Faites votre autoévaluation 

Nous recommandons fortement de faire l’exercice d’autoévaluation de vos compétences techniques.  Cette autoévaluation vous aidera à comprendre comment vos compétences et vos habiletés seront évaluées par rapport aux normes canadiennes pour les techniciens et les technologues.  Vous aurez ainsi une meilleure idée des compétences auxquelles s’attendent les employeurs canadiens entre les techniciens et les technologues, ce qui est une distinction importante quand vous rechercherez un emploi. 

Faites l’exercice d’autoévaluation (en anglais)

Étape 3   Étudiez les possibilités d’emploi au Canada 

Le Canada est un pays très vaste et très diversifié qui présente des possibilités d’emploi distinctes selon les provinces et les régions.  Avant de décider où vous voulez vous installer au Canada, consultez les données sur le marché du travail en génie et en technologie à l’aide du lien ci-après.   Selon vos domaines de spécialisation et votre expérience, diverses provinces et régions canadiennes recherchent les compétences que vous offrez. 

À noter que les plus grandes villes canadiennes n’offrent pas nécessairement les meilleures possibilités d’emploi.  Les marchés régionaux ont souvent davantage besoin de compétences techniques spécifiques et offrent donc de meilleures possibilités de trouver rapidement un emploi. 

Données sur le marché du travail en génie et en technologie

Étape 4   Inscrivez-vous au RCIQT

Pour accéder aux nombreux services offerts par le RCIQT, nous recommandons de vous y inscrire.  Une fois que vous êtes inscrit au RCIQT, notre système en ligne avise les partenaires du RCIQT dans la province où vous prévoyez vous installer de votre projet d’immigration ou, si vous êtes déjà au Canada, que vous cherchez activement un emploi dans votre domaine technologique.   

Note : Toute information que vous partagez avec le RCIQT demeure confidentielle et n’est partagée qu’avec les partenaires du RCIQT.

Pour vous inscrire au RCIQT et pour commencer à vous préparer à trouver un emploi stimulant et rémunérateur au Canada, cliquez ici (en anglais)